A propos

l’EMS Champion Post Algeria :

L’EMS Champion Post Algeria.SPA, filiale à 100% de l’Entreprise Algérie Poste, a engagé un processus de modernisation et de développement qui lui permet d’offrir à ses Clients une PRESTATION DE QUALITE et à des PRIX TRES COMPETITIFS.

Ce processus s’inscrit conformément aux Normes et Standards Internationaux fixées par la Coopérative EMS de l’Union Postale Universelle .UPU, à laquelle notre société est affiliée en qualité de membre permanent.

S’agissant d’un service destiné à répondre à des besoins définis, le service Champion Post, présente les avantages suivants :

  • La rapidité, la Fiabilité, la Sécurité et la Traçabilité électronique de vos envois.
  • Une prestation EMS personnalisée adaptée à vos besoins spécifiques, dotée d’un système de traçabilité, et de retour d’information fiable (IPS.Track and Trace).
  • L’étendu, la densité et de l’interconnexion des réseaux EMS au niveau National et International avec une forte logistique.
  • Des liaisons quotidiennes avec les entrepôts –Air, les centres EMS régionaux, avec présence des services Douaniers.
  • Un personnel EMS qualifié maitrisant parfaitement le métier et l’environnement.
  • De tarifs EMS préférentiels, assorti du paiement à terme de la prestation, avec prise en charge de bout en bout de vos envois dans les meilleurs délais ainsi que le ramassage à l’adresse de votre siège à titre gracieux.

Qu’est-ce que EMS ?

EMS est une organisation internationale postal Express Mail Service , pour les documents et de marchandises, offert par les opérateurs postaux de l’Union postale universelle (UPU).

L'UPU est une organisation intergouvernementale et le principal forum de coopération entre gouvernements, postes et autres acteurs du secteur postal mondial. Il fonctionne pour maintenir le réseau universel, établir les règles concernant les échanges postaux internationaux entre ses 191 membres et améliore la qualité du service pour les clients.

La Coopérative EMS a été créée en 1998 dans le cadre de l'UPU. Son objectif principal est de promouvoir la coopération entre les membres pour leur permettre de fournir aux clients un service de qualité, EMS concurrentiel dans le monde entier.

Historique de EMS Champion Post Algeria:

EMS, par abréviation - Express Mail Service - est une appellation et une marque universelle qui désigne le service postal caractérisé par une particularité exclusive qui se traduit par la livraison rapide EXPRESS d’un envoi. Ce service est disponible auprès de toutes les structures relevant de l’activité postale à tarvers tous les pays assurant le traitement de ce type d’envoi de bout en bout.

En Algérie en tant que prestation de service spécifique l’EMS a été créé en 1987, comme un segment d’activité assurée par la POSTE, au début adopté et utilisé essentiellement entre consommateurs, et parfois entre consommateurs et un correspondant officiel, Administration, Entreprises…etc :

Avec le l’évolution et les mutations de l’ordre économique mondial , caractérisé un nouveau concept appelé l’économie de marché et l’avènement des operateurs étrangers activant dans ce segment d’activité précis , l’EXPRESS s’impose progressivement comme un mode de correspondance et d’échange économique incontournable pour un grand nombre de transactions et s’est très vite étalé vers le segment du BUSINESS qui repose sur le principe de la rapidité de la communication et du traitement des affaires ( Time Is Money) , à partir de cette nouvelle donne ce type de prestation à été adopté de façon remarquable et sans hésitation aucune dans le milieu des affaires :

Avec l’augmentation de la demande pour ce segment de prestation non seulement par l’usager ordinaire mais par l’ensemble des acteurs et agents économique actifs, l’activité à connue une croissance et un développement important d’où un chiffre d’affaires appréciable contribuant ainsi à une augmentation des recettes financières des services de la Poste.

Au regard du seuil de rentabilité croissant enregistré dans ce segment de la Poste ainsi que l’augmentation de la demande de ce genre de produit en Algérie qui coïncide avec l’ouverture du marché Algérien et vu l’impact positif escompté de cette activité sur l’économie du pays les autorités ont préconisé l’externalisation de l’activité COURRIER ACCELERE donc la filialisation de l’EMS sous forme d’une société par action.SPA.

C’est ainsi que dans le cadre de l’adoption de l’organisation d’Algérie Poste, le Conseil d’Administration a pris une première résolution en 2003, portant création d’un projet EMS, suivi par une deuxième en octobre 2004, consacrant la stratégie retenue pour l’EMS Champion Post Algeria.

Cette stratégie préconisait la filialisation de l’EMS et la recherche d’un partenaire d’envergure internationale.

Le projet EMS Champion Post Algeria créé le 1er janvier 2005 avait donc pour principal objectif la préparation de la filialisation de l’activité EMS tout en prenant en charge la gestion de l’existant.

Les divers dossiers préparés et présentés au conseil d’administration à partir de 2005 ont permis la maturation et la préparation de l’instrumentation juridique de cette filialisation entérinée définitivement le 02 juillet 2007.

Le service qui répond aux besoins de traitement rapide des correspondances, documents ou marchandises expédiés par les clients, qui offre de multiples avantages tel que la rapidité, la fiabilité et la traçabilité électronique, sous la dénomination de EMS Champion Post, celle-ci a été instituée en tant que filiale par la résolution N° 03 du Conseil d’Administration d’Algérie Poste tenu le 05 Octobre 2004, érigée en société par action le 03 mai 2011par acte notarié registré sous le N° 346 du 31 mai 2011, la totalité des actions sont détenue exclusivement par la société mère Algérie Poste pour prendre en charge le segment d’activité du « COURRIER EXPRESS », avec un capital social de trois cent millions de Dinars (300 000 000 DA).

L’entreprise Publique Economique dénommée « EXPRESS MAIL SERVICE Champion Post Algeria SPA » devient ainsi autonome par son activité et sa gestion, dirigé désormais par un Président Directeur Général et un Conseil d’Administration.